PROCÉDURE D'ADMISSION


procedure

 

Etapes dans la procédure d’entrée et l’accompagnement à Tandem :
 

  • Prendre contact avec le service par téléphone ou par mail
    (la demande est alors mise sur liste d’attente).
     

  • Une séance d’information est ensuite organisée avec la direction. Cette rencontre a pour objectif d’expliquer le fonctionnement global du service et le type d’accompagnement possible.
     

  • Un entretien d’anamnèse est fixé une fois qu’une place se libère au service (avec une des coordinatrices pédagogiques). L’objectif est de retracer le parcours du jeune et de sa famille, d’identifier les ressources et difficultés, d’examiner la demande et d’ébaucher un projet d’accompagnement au sein du service.
     

  • Une nouvelle rencontre est ensuite rapidement mise en place pour présenter la personne qui accompagnera l’enfant et remplir quelques formalités administratives.
     

  • S’ensuit une période d’observation de 6 à 8 semaines. Durant celle-ci, l’accompagnatrice prend contact et se rend dans les différents milieux de vie du jeune (famille, école, loisirs, etc.) pour se faire une représentation la plus globale possible de sa situation et ainsi affiner le projet d’accompagnement.
     

  • Au terme de cette période, un projet d’accompagnement individualisé est rédigé et soumis au jeune et à sa famille. Celui-ci est valable pour une durée d’un an (éventuellement renouvelable en fonction de la demande et des besoins du jeune et de sa famille).
     

Remarque : le service peut également vous accompagner avant l’entrée sur le plan administratif, notamment dans la rédaction du Formulaire d’Introduction de la Demande auprès de l’AViQ.