FINALITÉS ET OBJECTIFS

finalites




De manière générale, notre SAI accompagne chaque bénéficiaire et sa famille dans la construction d’un projet de vie favorisant l’épanouissement et le bien-être du jeune en situation de handicap. Pour ce faire, il se centre sur les besoins particuliers de chaque bénéficiaire et veille à le rendre acteur de son intégration en considérant ses différents milieux de vie (famille, école, loisirs, etc.) et en collaborant avec les services généraux existants. Il ne s’agit donc pas de se substituer à la famille ou aux différents professionnels, mais d’activer prioritairement les ressources et compétences existantes.

L’accompagnement offert se centre sur une ou plusieurs de ces trois finalités :

1. Le soutien à la scolarité ou à l’insertion socio-professionnelle qui se concrétise autour de trois types de projet :
 

  • Le soutien scolaire au sein de l’école (réflexion sur le projet scolaire dans sa globalité avec la famille et les différents partenaires, mise en place d'aménagements au sein de la classe en collaboration avec l’enseignant, etc.)

  • le soutien aux devoirs (aide à la réalisation, à l’organisation, à la planification, etc. du travail à domicile)

  • le soutien à l’insertion socio-professionnelle (accompagnement du jeune dans son projet professionnel)


2. Le soutien à l’intégration sociale (développement et renforcement de l’autonomie, des compétences relationnelles, de l’ouverture sociale, etc.)

3. Le soutien familial ou éducatif (soutien à la parentalité par des échanges, réflexions ou des conseils éducatifs).

Ces finalités sont rencontrées de manière individuelle ou collective et en partenariat avec le jeune, sa famille et son réseau. Chaque projet est spécifique, et adapté à la demande et aux besoins du jeune en situation de handicap.