SOIRÉES THÉMATIQUES

Chers parents,

Nous terminons notre cycle des soirées thématiques de cette année 2017-2018.
Un nouveau cycle sera proposé pour l’année 2018-2019 (les informations suivront).
En attendant, place à notre dernière soirée.

Pour cette prochaine soirée, nous avons choisi de traiter les thèmes suivants : « les différents types d’enseignements, aperçu général », « l’après école » et « l’après parents », thèmes qui ont suscité votre intérêt. Et comme il n’est jamais trop tôt, ni trop tard pour être informés de ce qui existe, Tandem vous invite à venir nombreux.

LE JEUDI 8 NOVEMBRE 2019 à 19h00
«Qu’y a t’il pour nos enfants après l’école? Et même après nous, parents ?»

Informations sur les différentes structures, différents services pour « l’après-école » 
et « l’après-parents », des choses existent ! »

+
« Quels sont les différents types d’enseignements spécialisés qu’offre la société ?


Nous avons le plaisir d’accueillir un agent de l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité) qui nous présentera de manière générale les différents types d’enseignements spécialisés qui existent ainsi que les différents services qui accueillent nos enfants quand l’école s’arrête ou quand ils quittent ou doivent quitter le nid parental (services d’hébergement).

Dans l’espoir de vous y retrouver nombreux, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, chers parents, nos plus sincères salutations.

L’équipe Tandem.

Pour rappel, seules les familles qui bénéficient de notre service peuvent participer à cette soirée.  

  - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Les soirées thématiques sont un temps et un espace pour l'écoute et l'échange entre parents.
Chaque soirée est organisée autour d'un thème choisi par les parents eux-mêmes.
L'organisation est faite par le service et l'animation peut être faite soit par une personne extérieure soit par le service lui-même. Les soirées sont proposées à une fréquence d'environ trois ou quatre fois par an, elles se font en semaine et sont destinées uniquement aux parents des enfants qui bénéficient de notre service.

Ces soirées permettent un arrêt sur le temps et sont à chaque fois l'occasion de partager ses vécus, ses difficultés, ses réussites et même parfois ses "trucs et astuces". Les intervenants extérieurs y partagent leur expertise sur le thème abordé en donnant une multitude d'informations, de pistes, d'idées, de références utiles et des connaissances sur le sujet, tout en laissant l'espace nécessaire à la discussion, aux échanges et aux réflexions.

Enfin, un temps pour soi en tant que parents!

 

   

SOIRÉES THÉMATIQUES PASSÉES


webetic
 
 

15 MARS 2018:

Fratrie et handicap : gestion des frères et sœurs, leurs relations, leurs différences

Echanges et réflexions

Nous avons eu le plaisir de recevoir Mme Loncin, psychologue, orthopédagogue spécialisée dans le handicap et plus particulièrement dans la thématique de la fratrie, étant elle-même sœur d’un enfant porteur de handicap. 
Nous remercions les parents présents avec qui nous avons pu échanger, partager les expériences de chacun et réfléchir sur des pistes d’intervention pour faire face à cette situation de handicap quand il y a des frères et sœurs dans la famille. 

Ci-dessous, vous trouverez des services qui peuvent aider dans le soutien des frères et sœurs qui ont eux-mêmes un frère ou une sœur porteur/euse de handicap :

• Inclusion asbl (www.inclusion-asbl.be)
• Fratriha Bruxelles (www.fratriha.com)
• Jeunes aidants proches
• Services de REPIT
• Loisirs inclusifs
• MADRAS (service d’Accompagnement Après-parents).

Quelques livres conseillés par Mme Loncin :

• SCELLES Régine, L’influence du handicap d’une personne sur ses frères et sœurs, L’Harmattan, 1997.
• GARDOU Charles, Frères et sœurs de personnes handicapées, Erès, 2000.
• TILMANS Edith, MEYNCKENS Muriel, Les ressources de la fratrie, Erès, 2007.
• HAELEWYCK M-Claire, Parcours de vie des fratries d’enfants avec un handicap. Exposé du 22/01/18 (Appel à Projets de la Fondation Roi Baudouin)
• MOYSON Tinneke, Qualité de vie des fratries d’enfants avec un handicap. Quels sont leurs besoins ? Exposé du 22/01/2018 (Appel à projets de la FRB).